Notre Histoire

 

 


1984, le début de notre histoire.

Notre histoire commence en 1984. A Mane en Haute-Provence, au cœur du Lubéron, Collines de Provence n’est encore qu’un modeste atelier qui signe de petites séries de produits de beauté inspirés par les richesses de son terroir : verveine, lavande et rose… ces parfums naturels sont les seigneurs locaux, il s’agit tout simplement de leur rendre hommage. Mais une réelle renommée locale voit le jour quand Collines de Provence se penche sur l’art de parfumer son intérieur. Sachets de lavande, fleurs séchées, savons posés dans les piles de linge, des méthodes empiriques de parfumage sont utilisées depuis des siècles. Pourquoi ne pas accompagner la tradition ? Pour ce faire, Collines de Provence créé un atelier dédié au perfectionnement de cet art de vivre.

1990, Parfumer l’air au naturel…

Au tout début de l’année 1990, toujours passionnée par ces d’ingrédients naturels qui parfument la maison, Collines de Provence remet au goût du jour deux produits qui nourriront durablement sa notoriété croissante : le pot-pourri et la lampe à huile. Fabriqués à partir de fleurs, de coques et de tranches de fruits séchés ces premières compositions végétales permettent de parfumer subtilement l’atmosphère d’une pièce. Les lampes à huiles, sont quant à elles créées à partir de feuillage et de fleurs ajustées à la main dans de grandes gourdes en verre capuchonnées de liège. Ces supports de diffusion traditionnels qui avaient été négligés retrouvent enfin leurs lettres de noblesse.

2000, Comme un bouquet parfumé ?

Durant l’année 2000, la transparence du verre, la capillarité du bois et la volatilité du parfum se marient dans un produit inédit : « le bouquet aromatique » innovation unique de Collines de Provence, souvent imitée mais à la qualité jamais égalée. Les premiers parfums que diffusent ces bouquets de tiges de rotin naturel sont d’abord de grands classiques provençaux : Ambre, Guarrige, Lavande…mais quand le succès s’est joint à l’inspiration, d’autres parfums originaux et inspirés de la nature ont été déclinés dans d’autres supports de diffusion. Nuage de coton, Thé Blanc, Lys des Collines ou encore Pain d’Epices sont adaptés à des bougies artisanales, coulées manuellement et dont la finition et la décoration furent également réalisées à la main dans nos ateliers. En 2003, de nouveaux produits voient encore le jour et cette gamme d’objets parfumés prend une nouvelle ampleur. Sujets en céramique, en plâtre, boules et pampilles aromatiques, sachets senteurs et autres créations viennent enrichir la multiplicité des modes de diffusion.

2015, Parfumer l’air et l’eau avec Parfum de Source®

Aujourd’hui, Collines de Provence continue son chemin et laisse un sillage de parfum grâce à son savoir-faire unique. Elle vous propose, années après années, des produits toujours créatifs où la main des hommes magnifie les parfums de la nature. Les Parfums de Source®, nouvelles créations exclusives, sont la dernière illustration de ces valeurs. Les Parfums de Source®, sont des compositions parfumées à base d’eau de Source de Montclar en Haute-Provence, reconnue pour sa grande pureté. Miracle de simplicité et de pureté à l’usage, ils s’utilisent avec le diffuseur ultrasonique Collines de Provence pour parfumer sainement l’air intérieur et ne jamais l’assécher.