L’art du parfumeur et du botaniste

 

 

Depuis le début XVIIe siècle, la Haute-Provence est connue pour la diversité et la qualité de sa flore. A cette époque, les herboristes et les botanistes de toute la Région viennent cueillir dans la montagne de Lure les précieuses plantes aromatiques et les plantes à parfums. Ces trésors végétaux sont ensuite vendus sur le port de Marseille, transbordés dans des navires de commerce et vendus dans toute l’Europe. A la fin de la renaissance, la Provence devient même un véritable carrefour d’échanges pour les plantes aromatiques et les plantes à parfums : elles convergent maintenant du monde entier vers la Haute-Provence : la lavande française, le thym provençal et les agrumes azuréen y côtoient les plantes exotiques, les arômes des îles bourbons et les huiles essentielles du bout du monde. Encore aujourd’hui, la nature préservée qui nous entoure en Haute-Provence regorge de trésors olfactifs et de miracles d’efficacité. Légataire de cet héritage, Collines de Provence, Parfumeur Botaniste, élabore ses recettes, entre savoir-faire centenaires et exigences contemporaines.

 

 

Il est un pays de couleurs et de soleil où la nature est préservée. Il est un pays de parfums où les herbes aromatiques sont encore belles et sauvages. Ce pays c’est la Haute-Provence. Depuis plus de vingt-cinq ans, Collines de Provence, « Parfumeur Botaniste », y a installé sa manufacture, entre plaines et montagnes. Depuis plus de vingt-cinq ans, dans le village de Mane en Haute-Provence, il souffle un doux vent d’inspiration, comme un hommage aux trésors d’une flore unique : Iris sauvages, figues fraîches, immortelles, romarin, cade, ciste résineux ou encore verveine… Pour sélectionner les meilleurs pétales, les plus belles baies et les feuilles les plus riches en essences, il faut être parfumeur. Mais il faut aussi être botaniste… « Parfumeur Botaniste » : le métier de Collines de Provence est de réconcilier ces deux savoir-faire traditionnels en composant des fragrances naturelles qui parfument l’air des maisons, l’eau du bain et les peaux qui veulent rester belles et naturelles. »

 

Rencontrez les nez qui créent
pour collines de provence

 

Claire Chambert

SON INSPIRATION

Claire est une jeune parfumeur très nature ! Elle aime voyager et s’intéresse à l’importance des senteurs dans les différentes cultures ainsi qu’à leurs pouvoirs sur les individus. Autant d’expériences qui la guident pour créer des parfums organiques et affectifs qui racontent toujours une histoire.

L’UNIVERS OLFACTIF DE COLLINES DE PROVENCE SELON ELLE

« Créer des parfums pour Collines de Provence, c’est retranscrire en fragrance la Haute-Provence ; cette terre méditerranéenne avec sa chaleur, sa lumière et sa végétation riche en senteurs. C’est aussi raconter un voyage, une expérience, et faire appel à tous ses sens. »

Claire Chambert, Parfumeur Botaniste

ses meilleures créations

<pstyle="text-align: justify;" >Claire est à l’origine de nombreuses senteurs incontournables chez Collines de Provence comme Verveine du Jardin, Pain d’Epices ou encore Nuage de Coton.

Verveine du Jardin,
un hespéridé

Vibrez avec notre pétillante verveine aux notes d’agrumes. Sa fraîcheur exaltante réveille le corps et l’esprit.

Pain d’Epices,
un gourmand fuité

Une senteur chaude, gourmande, miellée et épicée qui réveillera votre gourmandise.

Nuage
de Coton

Une pose cocooning relaxante sur un nuage de senteur avec la douce légèreté de la fleur de coton.

 

Marine Jacolin

SON INSPIRATION

Marine tire son inspiration de ses voyages et de sa fascination pour les autres cultures. Elle dit que l’olfaction se résume à cette citation : « c’est tout un monde que chacun porte en lui », Kundera.

L’UNIVERS OLFACTIF DE COLLINES DE PROVENCE SELON ELLE

« La création de fragrances pour Collines de Provence est une revisite des valeurs profondes de notre Provence. Il s’agit de transcender les fondamentaux et de les moderniser afin que la marque puisse revendiquer un univers olfactif original au caractère raffiné, respectueux des traditions. »

Marine Jacolin, Parfumeur Botaniste

ses meilleures créations

Des notes fraîches d’agrumes, de vanille et de thé blanc qui vous transporteront délicatement en Asie.

Thé blanc,
un floral hespéridé

Vibrez avec notre pétillante verveine aux notes d’agrumes. Sa fraîcheur exaltante réveille le corps et l’esprit.

Noisette Gourmande,
un gourmand fruité

Une senteur de noisette grillée chocolatée qui vous rappelle les goûters de votre enfance.

Poudrede Riz

Entrez dans une sphère relaxante de douceur avec cet accord poudré et apaisant de riz.